Le recyclage des déchets du BTP

Le saviez-vous ? Une grande partie des déchets français provient des activités du BTP. Ce sont ainsi près de 250 millions de tonnes qui sont produites chaque année par ce secteur - soit 10 fois plus que les déchets ménagers. Pourtant, à peine 40% de ces rebus sont actuellement recyclés et valorisés. C’est ainsi que la future loi sur la transition énergétique entend accorder plus d’importance à la question du traitement des déchets de la construction et de la déconstruction. Autre intervention publique indiquant que le recyclage des déchets du BTP est devenu un enjeu majeur : sa filière figure en bonne place sur la feuille de route du plan industriel « recyclage et matériaux verts » initié dans le cadre de la « Nouvelle France Industrielle ». Point commun entre ces initiatives d’intérêt général, l’économie circulaire qui s’appuie sur la planification et la gestion collective et territoriale des déchets pour accroître le recyclage matière et la valorisation énergétique des refus.
Ce quatorzième 17 vin, qui se tenait sur le salon TPBAT dans le cadre du cycle de conférences proposé à l’occasion par l’ADEME, faisait le point sur la question en Midi-Pyrénées : que représentent les déchets du BTP dans notre région et quel est l’état de la filière recyclage BTP ?

Le programme :

  • Actualité réglementaire sur la gestion et le recyclage des déchets du BTP par Pierre Viola (DREAL Midi-Pyrénées)
  • L’économie circulaire par Jean-François Rézeau (CCI de Toulouse)
  • Présentation de la méthodologie de l’étude en cours pour l’Évaluation régionale de la production de déchets de la filière construction, et amélioration de la connaissance de la filière de valorisation et d’élimination par Stéphanie Fourcade (CRC BTP Midi-Pyrénées) et Chloé Maisano (ORDIMIP)
  • Présentation de la stratégie nationale de la gestion des déchets du BTP et de l’appel à projet régional "valorisation des déchets du BTP" par Gérard Bardou (ADEME)
  • Présentation d’un lauréat de cet AAP : création d’une unité de recyclage de déchets inertes issus de l’exploitation de granit du Sidobre par Mathieu
    Robert
    (GRANIVAL)
  • L’économie circulaire de la filière des industries de carrières et matériaux de construction par Christophe Bignolas (UNICEM Midi-Pyrénées)

Prochain rendez-vous : Jeudi 28 septembre 2017 de 17h à 20h

Traiter l'acoustique dans les constructions bois : REX sur le concept YWOOD pour les bâtiments tertiaires