Le nouveau parc des expositions s’inscrit dans une démarche environnementale | Toulouse (31)

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

La métropole toulousaine souhaite inscrire le projet de construction du nouveau Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse Métropole (PEx) dans une démarche de développement durable.

Le futur Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse Métropole (PEx) dispose d’une architecture emblématique et fonctionnelle. Situé à quelques kilomètres au nord-ouest Toulouse et à proximité de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, le bâtiment dispose d’une desserte avantageuse.

Le PEx pourra s’adapter à un large éventail de configurations. Au-delà de la polyvalence du Hall d’Expositions et des 70 000 m² de surface d’exposition couverte, il offrira, avec la Halle des Conventions, de nouveaux espaces dans des bâtiments distincts, suffisamment dimensionnés pour accueillir des manifestations professionnelles et de loisirs d’envergure.

Un projet qui si’inscrit dans une démarche environnementale

L’inscription du projet de construction du PEx dans une démarche de développement durable débute dès la conception de l’architecture du parc, en privilégiant notamment la compacité du bâtiment pour réduire l’emprise au sol.

Pour aller plus loin dans sa démarche, la maîtrise d’ouvrage s’est engagée dans l’obtention de :

  • La certification HQE : démarche française qui porte sur les bâtiments et vise à limiter à court et à long termes les impacts environnementaux, tout en concevant un bâtiment confortable pour l’utilisateur et respectueux de l’environnement,
  • La labellisation LEED NC : label le plus développé au plan international qui reprend les objectifs HQE pour les bâtiments en les élargissant à l’environnement immédiat du projet.

Une « charte de chantier à faible impact environnemental et à nuisances limitées », dite « charte chantier propre » a été signée par l’ensemble des entreprises intervenant sur le chantier.
Des mesures spécifiques viennent éviter, réduire et compenser l’impact résiduel du projet sur le milieu naturel.

En savoir plus sur le site du PEx & centre de conventions de Toulouse Métropole.