Le futur bâtiment d’Ecocert éco-construit à l’Isle Jourdain (32)

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Source ToulEco 14/06/2012

L’un des plus hauts et des plus grands bâtiments tertiaires à énergie positive d’Europe se construit actuellement à l’Isle Jourdain, avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées. Première botte de paille posée ce mardi 12 juin, malgré la pluie battante.

Ce n’est pas la traditionnelle première pierre qu’ a été posée ce mardi 12 juin à l’Isle Jourdain, mais une première botte de paille.

JPEG - 533.8 ko
Chantier Ecocert
Crédits : Agence Collart.

Soutenu par la Région, le projet a été lauréat de la session 2010 de l’appel à projets « bâtiments économes de qualité environnementale ». Il bénéficie à ce titre d’une aide de 28.350 euros de la collectivité, d’une subvention équivalente de l’Ademe et de 105.300 du fonds européen FEDER, sur un montant total estimé à 4,3 millions d’euros.

JPEG - 473.7 ko
Début du chantier Ecocert à l’Isle Jourdain (32)
Crédits : Agence Collart.

Le chantier, qui a débuté en novembre dernier, représente une surface de 2025 m2 sur quatre niveaux et accueillera 140 salariés du groupe Ecocert dès le printemps 2013. La principale innovation de cette construction, c’est le choix de l’isolant, la paille. Peu onéreuse, elle a des qualités isolantes exceptionnelles, ne nécessite aucune fabrication pour sa mise en œuvre, et provient d’une exploitaiton bio de Samatan. Par ailleurs, les 498m2 de panneaux solaires vont générer 36 kWh d’énergie par m2 de bâti, produisant plus que la consommation nécessaire au bâtiment. Résultat : une performance énergétique prévisionnelle de 31.8kWhep/m2, soit moins 36% par rapport à la RT2012.

Un bâtiment que l’on devra exclusivement à des entreprises locales, tant pour la construction que la maîtrise d’œuvre, selon le choix opéré par Ecocert.

JPEG - 4.2 Mo
Projet Ecocert
Crédits : Jean-Yves Puyo.