Isolants biosourcés : resistance thermique améliorée

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Le comportement hygrométrique des isolants biosourcés amènerait une nette amélioration des performances thermiques des bâtiments et de leur confort.

Le fonctionnement hygrothermique des isolants biosourcés, étudié dans le cadre de différents travaux scientifiques (sources disponibles sur demande auprès de l’ASIV), démontre une amélioration des performances thermiques des parois contenant ce type d’isolants :

  • les phénomènes de transferts de vapeur et de changement de phase au sein de la paroi jouent un rôle non négligeable dans la performance thermique de cette dernière,
  • lorsque le changement de phase se produit, il y a alors absorption ou dégagement d’énergie dans le matériau, permettant d’amortir les variations de températures,
  • les niveaux d’énergie dégagée ou absorbée lors de ces phénomènes sont très importants.

L’intégration d’isolants biosourcés améliore de 50 % la résistance thermique :

Les performances thermiques des parois intégrant des isolants biosourcés sont améliorées de près de 50% (la Résistance Thermique Effective est pratiquement supérieure de 50% à la Résistance Thermique Calculée). Cette amélioration est expliquée par le comportement hygrothermique du matériau.

Ces résultats évalués dans des conditions particulières peuvent encore être optimisés, c’est pourquoi les industriels des isolants biosourcés, réunis au sein de l’ASIV s’engagent dans un programme de recherche dans lequel sera impliqué le CSTB.

Performance énergétique du bâtiment élevée, un confort intérieur amélioré :

Les retours de terrain recueillis traduisent régulièrement l’amélioration du confort intérieur ressenti au sein de l’habitation suite à des travaux d’isolation avec des biosourcés.
Le gain potentiel de la consommation énergétique est important lorsque l’on sait que 1°C de moins correspond à 7% d’économie d’énergie.

Outre ces avantages hygrothermiques, les isolants biosourcés présentent d’autres caractéristiques intéressantes :

  • stockage de CO2 pendant toute leur durée de vie,
  • valorisation de ressources locales,
  • recyclage facilité.,