Le Pavillon Blanc - un bâtiment exemplaire pour la nouvelle médiathèque de Colomiers (31)

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Source : Batiactu 23/06/11

Le mercredi 15 juin 2011, le Pavillon Blanc de Colomiers conçu par l’architecte français Rudy Ricciotti, a ouvert ses portes au public. Lieu unique sur le territoire Midi-Pyrénées, il réunit en son sein une médiathèque et un centre d’art contemporain.

Extraits de l’article

Consultez l’article complet de Batiactu et le diaporama en ligne

Fiche technique

JPEG - 9 ko
Crédits : Mairie de Colomiers l Yann Gachet, Nadège Franch.

-* Architecte mandataire : Rudy Ricciotti

  • Architectes associés : Architectes au quotidien (AR-QUO)
  • Bureaux d’études : OTH - Gamba Acoustique
  • Maître d’ouvrage : Mairie de Colomiers
  • Opération : Médiathèque (700 usagers), espace d’exposition (300m2), auditorium (100 places), espaces administratifs, parking sous-terrain
  • Coût des opérations : 8 760 000 € HT
  • Surface : 5 830 m²
  • Délais : Lauréat concours Octobre 2005 - livraison février 2011 - ouverture juin 2011
  • Type de mission : Mission de base

Cet édifice, composé d’un voile de béton blanc tout en sinuosité et d’une façade de verre, trouve naturellement sa place dans le centre-ville de Colomiers (31). Rudy Ricciotti réalise ici une performance technique unique mêlant des systèmes de construction innovants et affirmant des rapports entre l’esthétisme, la technicité et l’indéniable originalité du bâtiment. Avec le Pavillon Blanc, il pose ainsi avec délicatesse son empreinte architecturale sur la ville et sur son environnement, mais également sur l’ensemble de la région Midi-Pyrénées.

Hors parc de stationnement, l’édifice de 5.830 m² comprend un centre d’art contemporain de 400 m², une médiathèque de 1.800 m², des espaces communs (accueil, salle de conférence) de 300 m2 et un service interne de 300 m², le tout s’articulant autour de 4 niveaux. La construction répond aux exigences environnementales et de développement durable de la démarche HQE.