Le CSTB et ECOBATP LR lancent la 1re mission d’accompagnement des entreprises innovantes en Occitanie

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

ECOBATP LR et le CSTB ont lancé la première mission dédiée à l’accompagnement des entreprises de la construction porteuses d’innovations en Occitanie à l’occasion du Forum EnerGaïa.

L’innovation est perçue comme un moteur par les acteurs de la filière construction. Pour beaucoup de TPE/PME et TPI/PMI, l’innovation :

  • permet d’accompagner voire d’anticiper les évolutions auxquelles elles sont confrontées
  • constitue un levier de croissance et de différenciation sur un marché souvent concurrentiel.

Pour leur apporter une réponse efficace et opérationnelle, le CSTB déploie depuis 2013, avec ses partenaires en régions, un dispositif dédié : le Réseau National d’Accompagnement (RNA), visant à faciliter l’émergence d’innovations fiables sur le marché et dans lequel s’inscrit la mission aujourd’hui lancée par le CSTB et ECOBATP LR.

Portée par ECOBATP LR cette mission d’accompagnement à l’innovation s’inscrira dans une dynamique régionale de réseau. Ainsi, au-delà de ses expertises propres, ECOBATP LR s’appuiera sur des partenaires relais :

  • Le CeRCAD : Centre de ressources de la construction et de l’aménagement durables,
  • MADEELI : Agence de développement, innovation et export,
  • TRANSFERTS : Agence régionale de l’innovation,
  • Pôle de compétitivité DERBI : Pôle de compétitivité « Développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l’Industrie ».

Associant expertise et accompagnement de proximité, la mission proposera, tout au long du processus d’innovation, un appui adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise : du début du cycle d’innovation jusqu’au lancement de l’industrialisation avant la mise sur le marché, intégrant l’aide au montage de dossiers de demande d’évaluation.

Lire le communiqué de presse