Lancement du site Eco-quartiers 2.0 : pour une approche numérique de la ville durable

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Source : AULH, eco-quartiers.fr 29/03/11

Mis en ligne lundi 28 mars 2011, le site eco-quartiers.fr ambitionne de devenir un outil collaboratif permettant l’analyse des projets d’écoquartiers et encourageant les réflexions autour de l’urbanisme durable, et faire participer l’ensemble des acteurs des projets d’écoquartiers, architectes, collectivités, entreprises, habitants ou encore étudiants.

Extraits de l’article

PNG - 2.3 ko

Ce site a été créé par trois acteurs du domaine du développement durable : Inddigo, le groupe Évolution qui pilote le projet d’éco-réhabilitation Darwin à Bordeaux et l’agence de communication Icom spécialisée dans les réseaux d’échanges de pratiques.

Ce site se présente sous la forme d’une plate-forme rassemblant différents types de contenus :

  • opinions : permet de publier des contributions de divers acteurs, co-fondateurs du projet, structures partenaires ...
  • focus : présente des études de cas, c’est-à-dire la description et l’analyse de projets d’écoquartiers en France et à l’étranger.
  • boîte à outils : détail des dix enjeux clés, des documents et fascicules d’information et une liste de liens et sites utiles

Un défi pour le site : trouver un modèle de développement économique. Pour l’heure, le projet est financé par les fonds propres des trois fondateurs (coût total estimé depuis le lancement à environ 80000€).
Sur le long terme, les créateurs souhaitent que le site s’autofinance par des revenus de la publicité, des contributions publiques ou privées ou encore d’autres moyens à définir.