Lancement du projet urbain Toulouse EuroSudOuest (31), malgré les incertitudes

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : Le Moniteur 03/06/2013

A l’issue d’un comité de pilotage qui a réuni les collectivités, l’Etat, Réseau ferré de France et la SNCF ont donné le top départ à une vaste opération de concertation pour présenter aux Toulousains le projet urbain Toulouse EuroSudOuest, (Haute-Garonne), destiné à accompagner la transformation de la gare et du quartier qui l’entoure dans la perspective de l’arrivée de LGV à l’horizon 2020.

Malgré les incertitudes sur la réalisation ou pas de la LGV, ce copil avait pour objectif de présenter l’état d’avancement du projet Toulouse EuroSudOuest, porté par les différents partenaires avec l’objectif d’accompagner le développement de 400 hectares autour d’une grande gare contemporaine et d’un pôle multimodal.

A l’instar de Toulouse Métropole, ses partenaires veulent avancer dans ce « grand projet de territoire », d’autant qu’ils ont le soutien de l’Etat.

De son côté, RFF a déjà commencé la transformation de la gare avec la création de voies supplémentaires et la programmation de deux postes de signalisation.

Enfin, l’urbaniste catalan Joan Busquets, mandataire de l’équipe choisie pour élaborer un plan-guide urbain pour fin 2014, va présenter le 26 juin en réunion publique son diagnostic du territoire. Il esquisse différentes pistes : recouvrir la gare, située à cinq mètres en-dessous du niveau naturel, révéler des radiales disparues...