Lancement de Construction21, portail européen des professionnels de la construction durable

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : CleanTech 30/03/2012

L’Institut Français pour la Performance Energétique du Bâtiment (IFPEB), France Green Building Council et le programme « Intelligent Energy Europe » de la Commission Européenne ont célébré le lancement de : Construction21.eu.

Annoncé comme le premier portail européen des professionnels de la construction durable, ce site propose notamment une base de données de réalisations et innovations exemplaires en Europe afin de faire remonter et de partager rapidement les avancées du terrain à un niveau européen.

Une fiche synthétique renseigne la performance énergétique et environnementale, les équipements, le coût, les innovations et l’environnement urbain de chaque bâtiment, avec des critères communs à l’ensemble des pays. Les acteurs des projets sont cités, permettant un contact et un retour d’expérience direct. Une bibliothèque d’innovations recense les matériaux, les équipements, et les solutions innovantes mises en oeuvre dans ces bâtiments d’excellence.

Enfin, un palmarès annuel valorise les meilleures réalisations européennes. Ce nouveau portail vise également à faciliter les échanges entre les experts via la création des communautés thématiques animées par des spécialistes reconnus par leurs pairs. Ces communautés thématiques permettent le partage d’expériences et de connaissances. En France, plusieurs groupes, Analyse du cycle de vie, Garantie de performance énergétique… sont déjà actifs, premiers pas vers une communauté verte de pointe, la première en France et en Europe.

Ce portail se décline en six plateformes nationales. Construction21 est piloté, dans chaque pays, par des organisations locales de terrain :

  • Green Building Council (Allemagne et Roumanie),
  • Chambre de commerce et Fédération du Bâtiment (Italie),
  • Ecole d’architecture (Lituanie),
  • Organismes experts (Allemagne et Espagne),
  • IPEFB (France).

Sachant que pour la version hexagonale, les certificateurs (Promotélec, Certivéa…) seront également sur le pont puisqu’ils alimenteront la base de données de réalisations exemplaires. Construction21 est la première plateforme collaborative des acteurs du bâtiment et également l’outil catalyseur entre professionnels afin qu’ils innovent plus rapidement et ensemble.