La semaine de l’énergie en Ariège avec Aleda

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : Ariègenews 12/10/2012

Du 18 au 21 octobre, de multiples animations sont programmées en Ariège et dans toute la région pour la troisième fête de l’énergie.

Créés par l’Ademe il y a dix ans, les Espaces Info Énergie « EIE » ont été pour but de conseiller les particuliers et les entreprises afin d’essayer de réduire leurs consommations d’énergies.

Dans le département de l’Ariège, l’Aleda existe depuis deux ans. Son objectif : aider des particuliers « perdus » en demande de conseil sur une meilleure isolation, un changement de système de chauffage, pour une installation d’une énergie renouvelable et de quelles aides ou subventions pouvaient-ils prétendre suite à leur demande.

L’Espace Info Énergie de l’ALEDA participe donc à cet anniversaire, en présentant différentes animations. A la clé : diverses économies d’énergie.

Alors que les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter, le créneau de l’Aleda pourrait intéresser plus d’un Ariégeois.

Consommer moins et mieux au quotidien, tout en améliorant le confort de l’habitat sur le plan thermique notamment, voilà un des enjeux de ces journées spéciales.

Comme les autres Espaces infos Énergie de la région, l’Aleda y procurera ses conseils objectifs et gratuits.

A travers toute la région Midi-Pyrénées, il sera possible de poser aux conseillers du réseau des questions propres à la réalisation d’économie d’énergie par le biais d’énergies renouvelables, travaux de rénovation, constructions BBC ou aides financières.

Les rendez-vous avec Gilles Lauvray, conseiller info énergie de l’Aleda

  • Du 15 au 18 octobre de 10h à 17h : exposition de la maquette de maison économe en énergie de l’ADEME au siège d’ALEDA, au SDCEA, à St Jean de Verges.
  • Le 18 octobre de 14h à 16h30 : information et présentation de la nouvelle réglementation thermique (RT 2012) par l’espace info énergie à la section « brevet professionnel option maçonnerie » du CFA de Foix.
  • Le 19 octobre de 8h30 à 12h : première permanence décentralisée de l’espace info énergie à la mairie de Pamiers. Exclusivement sur rendez-vous.
  • Le 21 octobre à 15h : visite de la maison solaire du conseiller info énergie à La Bastide de Lordat avec la présentation de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques notamment.