26 avril 2012 | Documentation technique | Thermique | Audit énergétique - DPE

La calculette BBClic version RT 2012 en ligne sur le site Blocalians

Source Batiweb 12/04/2012

La calculette BBClic est un outil de diagnostic de performance énergétique permettant de mesurer la conformité d’une maison basse consommation par rapport à la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012, à partir de plusieurs modèles de maisons individuelles. Au départ réservé aux initiés, il est aujourd’hui accessible à tous les professionnels sur le site www.blocalians.fr.

L’outil de calcul BBClic permet de simuler la performance énergétique de plusieurs types de maisons. Il démontre que le système constructif Bloc Béton aussi appelé Mur Thermalians (Bloc Béton + isolant), est totalement compatible avec la RT 2012.

Ultra simple d’utilisation, cet outil simule les performances énergétiques de maisons individuelles de type R+0, R+c, R+1, en réglementation thermique 2012.

Il suffit de faire évoluer les différents paramètres proposés pour tenter d’atteindre les valeurs conformes à la RT 2012. Ces paramètres modulables sont par exemple la zone climatique, le type de mur, de chauffage, d’isolant, de plancher, l’utilisation ou non d’énergies renouvelables… en tout une vingtaine de choix et de listes déroulantes.

En faisant évoluer ces curseurs, l’objectif est de faire baisser le nombre de kwh/m2 et par an jusqu’à atteindre la limite RT 2012 : le résultat de couleur rouge passe alors au vert, signe de la conformité du bâtiment.

L’outil BBClic a été créé voici 2 ans par le CERIB à la demande de l’industrie du béton, et ses calculs ont été validés par le bureau d’étude thermique TRIBU ENERGIE. Il est important de préciser que BBClic ne remplace pas une étude thermique, étant spécifiquement adapté à des maisons témoins.

Ressources