Baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires | OID

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

L’observatoire de l’Immobilier Durable (OID) rend public, pour la 4e année consécutive, le baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires.

JPEG - 43.6 ko
Baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires 2015
Crédits : OID.

L’OID, à travers le « baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires » souhaite mettre à disposition du plus grand nombre des indicateurs qui pourront servir de mesure de référence pour amorcer ou confirmer les politiques d’améliorations de l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires et d’innovation.

À ce jour, les indicateurs sont calculés sur un échantillon de 5 400 bâtiments
représentatifs de plus de 23 millions de m².

Quelques chiffres :

  • les bâtiments de bureaux rénovés depuis 2008 présentent des performances moyennes meilleures de 25% par rapport au reste du panel ;
  • l’indicateur 2015 de l’OID est de 439 kWh en énergie primaire par m² pour les bureaux et de 204 pour les commerces bailleurs. Plus de 54% des immeubles présentent des consommations E, F et G sur l’échelle du DPE ;
  • à l’échelle d’un périmètre constant d’une centaine de bureaux, on constate néanmoins une variation à la baisse de 7% des consommations énergétiques à climat normal depuis 2011.

Plus d’infos et télécharger le rapport.