L’instrumentation des bâtiments pour un suivi des consommations énergétiques | ADEME

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

La mise en place d’une instrumentation adaptée est indispensable pour suivre l’impact des travaux de maîtrise de l’énergie et pour inscrire dans la durée la performance énergétique des bâtiments et de leurs installations techniques.

La direction régionale Rhône-Alpes de l’ADEME a confié au COSTIC la réalisation de ce guide technique à destination des bureaux d’études techniques et installateurs pour l’instrumentation des bâtiments et de leurs équipements de génie climatique.

JPEG - 33.7 ko
L’instrumentation des bâtiments pour un suivi des consommations énergétiques
Crédits : ADEME.

Ce guide est composé de 3 parties :

  • « L’instrumentation dans les différentes phases d’un projet » : liste différents objectifs justifiant la mise en place d’un suivi énergétique, puis résume les principaux points à prendre en compte dans la définition du plan de comptage et des instruments à déployer, en insistant sur le rôle de chaque acteur tout au long du projet.
  • « Matériel de mesure et d’acquisition » : liste les solutions de mesure et de comptage utilisées dans les bâtiments. Différents types d’appareils courants y sont classés en fonction des grandeurs concernées.
  • « Études de cas » : appliquées à des configurations types, classées selon la nature et la destination du bâtiment et des équipements de génie climatique utilisés. Elle se compose de fiches regroupant les éléments essentiels à l’instrumentation d’une installation donnée.

Télécharger le guide :« L’instrumentation des bâtiments pour un suivi des consommations énergétiques »