L’habitat participatif : outils et perspectives en région LRMP

L’innovation sociale de l’habitat participatif a été reconnue dans l’article 47 de la loi ALUR (loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) adoptée définitivement le 24 mars 2014.

Participer... à l’habitat participatif

Désormais, ce nouveau modèle d’habitat apporte (officiellement) une alternative prometteuse aux pratiques conventionnelles de la promotion privée et du logement social. Il s’agit plus largement d’une solution capable de répondre aux grands enjeux publics de notre temps que sont la facilitation de l’accès au logement à un prix abordable, le renforcement des solidarités de proximité, le recul de l’isolement et de la solitude, et bien sûr la lutte contre le réchauffement climatique.

Bien entendu, certains acteurs n’ont pas attendu la loi ALUR pour se lancer dans l’aventure de l’habitat participatif, mais, aujourd’hui, il est temps de passer à une autre étape, à une autre échelle. D’un côté, les projets pilotes, parfois considérés comme marginaux, ont tracé la route, et les acteurs (précurseurs ou profanes en la matière) ont dorénavant suffisamment d’expérience à partager ; de l’autre, le cadre législatif davantage facilitateur devrait permettre de démocratiser la formule de l’habitat participatif.

Cette soirée, organisée par le CeRCAD en partenariat avec l’ARPE Midi-Pyrénées et avec Hab-Fab (dispositif régional intégré de développement de l’habitat participatif en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées), avait pour ambition de faire un point sur le contexte réglementaire de l’habitat participatif et d’approcher, à l’aide d’exemples concrets, les diverses façons (techniques, juridiques, financières et humaines) de produire ce type d’opérations. Il s’agissait également d’aider les participants (et tous les acteurs de la construction et de l’aménagement) à mieux cerner la philosophie de celles et ceux qui font et vivent cette forme d’habitat en plein développement.


Prochain rendez-vous : Jeudi 28 septembre 2017 de 17h à 20h

Traiter l'acoustique dans les constructions bois : REX sur le concept YWOOD pour les bâtiments tertiaires