L’évaluation technique des produits et matériaux de construction

Recherche produits fiables…

Les bâtiments répondent à des enjeux ancestraux : assurer en permanence la sécurité des personnes et leur bien-être. Mission qui suppose de répondre de manière durable à de multiples exigences telles que la stabilité, la sécurité en cas d’incendie, la protection contre le bruit, contre les intempéries et les phénomènes climatiques, l’accessibilité pour tous et, notamment, celle des personnes souffrant d’un handicap. Un choix pertinent et un bon usage des produits de construction sont donc primordiaux pour que l’ouvrage réponde à ces critères tout au long de sa durée de vie...

Les professionnels de la construction sont confrontés à cette difficulté : comprendre et maîtriser l’usage de l’ensemble des spécifications techniques réglementaires ou volontaires afin de prescrire, acheter ou mettre en œuvre des produits en toute connaissance de cause mais aussi de justifier de ces choix auprès de leurs différents partenaires, et notamment des compagnies d’assurance peu enclines à garantir des constructions aussi innovantes que risquées. Les méandres de ce “diktat normatif” ne concernent pas uniquement les entrepreneurs-constructeurs : les fabricants de produits et/ou les innovateurs – surtout les plus petits d’entre eux - sont les premiers à subir la complexité de la chaîne d’évaluation et de certification.

C’est dans la perspective d’éclaircir les contours de démarches certificatrices souvent confuses que le CeRCAD, en partenariat avec le CEREMA et l’ARPE, a proposé de consacrer un 17-Vin à la question de l’évaluation technique des produits et matériaux de construction.


Prochain rendez-vous : Jeudi 28 septembre 2017 de 17h à 20h

Traiter l'acoustique dans les constructions bois : REX sur le concept YWOOD pour les bâtiments tertiaires