L’enjeu de la formation pour les métiers du BTP et de l’aménagement en région Midi-Pyrénées | Synthèse de la journée technique du 31/01/12

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Source : CeRCAD Midi-Pyrénées 20/05/12

Cette journée, qui a réunit plus d’une centaine d’organismes et établissements de formation midi-pyrénéens le 31 janvier 2012 à l’AFPA Palays, s’est inscrit dans le cadre d’une mission confiée par l’ADEME Midi-Pyrénées au CRC BTP et CeRCAD Midi-Pyrénées visant à identifier les compétences et les typologies de formations indispensables à la réussite du Grenelle et mieux connaître l’offre en région.

Les lois issues du Grenelle de l’environnement, le développement de nouvelles techniques mais aussi les attentes des citoyens en termes de préservation de l’environnement, impulsent de profondes évolutions dans les métiers existants.
Dans ce contexte, le bâtiment est aujourd’hui confronté à un défi pour l’avenir de ses professionnels. Les ouvrages en construction et en rénovation nécessitent une évolution des compétences de la part des intervenants de la filière du bâtiment. Il s’agit bien d’une véritable rupture qui va demander une double adaptation - technique et organisationnelle - des entreprises, artisans et autres acteurs du bâtiment. Pour atteindre les objectifs du Grenelle, la formation est considérée comme un facteur stratégique de la réussite du Plan régional « Midi-Pyrénées Énergies 2011-2020 » et du Plan Bâtiment décliné par le Grenelle.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la mission de recensement et d’analyse de l’offre de formation portée par le CRC BTP et le CeRCAD. Elle vise également à repérer au niveau territorial des moyens techniques et des infrastructures permettant à chaque professionnel d’avoir accès à une mise en situation proche du chantier, d’élaborer, avec des partenaires, un schéma régional d’investissement de plateformes pédagogiques.

Pour mener à bien cette mission, le CRC BTP - CeRCAD a souhaité réunir les acteurs de la formation en région, afin d’échanger avec eux sur l’articulation de cette démarche autour d’une dizaine d’interventions d’experts :

  • ­Grenelle de l’Environnement : les travaux du Plan Bâtiment Grenelle et les évolutions réglementaires (thermique, accessibilité, déchets, sismique, air intérieur...) par Emmanuel Sarrato (Chargé de mission Bâtiment Durable, DREAL Midi-Pyrénées)
  • ­L’évolution de la formation initiale par Patrick Bet (Inspecteur de l’Éducation Nationale à l’Académie de Toulouse et en charge des travaux nationaux sur les diplômes de la construction)
  • ­Emploi formation dans le BTP en Midi-Pyrénées par Jocelyne Blaser (Directrice, CRC BTP) et Jacques Vuthan (Directeur des études, CCCABTP)
  • ­L’enjeu de la qualification par Alain Maugard (Président, QUALIBAT)
  • ­Les actions en région en faveur des économies d’énergies et de l’adaptation au changement climatique par Julien Duvignacq (Chargé de mission, Région Midi-Pyrénées) par Emmanuel Joly (Chargé de mission Politiques Régionales Énergie et Climat, DREAL Midi-Pyrénées) et Michel Peyron (Directeur Régional, ADEME Midi-Pyrénées).
  • ­Les métiers du Bâtiment à l’heure du développement durable par Jean-Jacques Goulinat (Directeur d’exploitation-Secteur BTP, AFPA Midi-Pyrénées)
  • ­Recensement de la formation en Midi-Pyrénées par Jocelyne Blaser (Directrice, CeRCAD) et Agnès Picco (Responsable du service informatique et Éditions, CARIFOREF Midi-Pyrénées)
  • ­Les projets formation soutenus par l’ADEME (PRAXIBAT, EnergieBAT) par Myriam Montcouquiol (Chargée de mission Bâtiment-Formation, ADEME Midi-Pyrénées)
  • ­Mutualisation des compétences et des équipements dans les Hautes-Pyrénées : une expérience reproductible ? par Serge Faiçal (Enseignant-Chercheur, IUT de Tarbes) et Robert Gonzales (Coordonnateur, CFA-EN Hautes-Pyrénées)
JPEG - 2.7 Mo