L’éco-village de Sainte Croix aux échanges urbains

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Source : CAUE 81 14/11/2012

Les Échanges Urbains, rencontres interrégionales d’urbanisme, le 6 décembre, seront l’occasion pour les professionnels, élus, d’échanger autour de projets innovants.

Histoire du village

Sainte-Croix, petite commune de 360 habitants, à 8 km au nord d’Albi a été créée voilà seulement 60 ans par détachement de la commune de Castelnau de Levis.
Sainte-Croix ne dispose pas de vrai bourg centre comparable à ceux des autres communes du secteur.
Les saint-cruciens veulent créer le village qu’ils n’ont pas !

Naissance d’un projet commun

De cette volonté, de la conviction de bénéficier d’un environnement de qualité et du constat que cet environnement est l’objet de multiples agressions, est né le projet de création de cet éco village que porte la collectivité.

Ce projet est un engagement vers une autre politique urbaine, pour permettre la réalisation d’un projet patrimonial (créer un village parfaitement intégré au noyau ancien), économe en espace et offrant des lots à construire à cout raisonnable.

PNG - 235.3 ko
Projet du village de Sainte Croix
Crédits : Agence PUYO.

Un projet a été choisi par le conseil municipal- celui de l’agence PUYO, architecte-urbaniste à Toulouse – parmi 3 propositions lors d’un concours organisé courant 2011.

Le CAUE du Tarn a accompagné la commune de St-Croix dans l’élaboration du cahier des charges du nouveau quartier et la sélection du maître d’œuvre retenu par la commune.

Plus d’information sur le site du CAUE 81