L’Eco-quartier du Midi inauguré à Ramonville (31)

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Source Objectif News 21/05/2012

406 logements en accession libre, et sociale, mais aussi des logements étudiants, des services publics et des bureaux constituent ce nouveau quartier de 4 hectares au pied du métro.

Le projet a mis cinq ans à sortir de terre. Il est aujourd’hui le premier éco-quartier aménagé par l’opérateur social SA HLM Les Chalets. « L’Éco-quartier du Midi est la parfaite illustration de ce que nous sommes capables de faire en matière d’aménagement et de maîtrise d’ouvrage » a rappelé Jean-Paul Coltat, le directeur général du groupe. « C’est d’autant plus vrai grâce à l’outil GIE Garonne Développement créé en début d’année, et qui nous permet de proposer notre savoir-faire aux collectivités locales. »

A terme, l’Éco-quartier du Midi comptera 406 logements, dont 342 ont déjà été livrés. Il comprend 48 logements en accès privés, 129 en accession sociale, 130 logements sociaux et 98 logements étudiants. « Nous avons travaillé sur la densité en construisant des bâtiments de R+3 à R+7 dans une architecture très urbaine », décrit Pierre Marchal, le directeur de développement du groupe les Chalets.

Conformément aux modalités du Grenelle de l’environnement, l’éco-quartier, dont les bâtiments sont tous BBC, est équipé d’une chaufferie collective, de panneaux photovoltaïques, il privilégie des modes de déplacements doux avec des pistes cyclables et l’accès au métro, et des mixités de fonctions avec des équipements publics, des commerces. Dès 2013 il comprendra l’aménagement d’un hôtel restaurant de 3200 m2 et 6000 m2 de bureaux par le promoteur Icade.

Côté habitat, les logements en accès privés sont proposés à un prix moyen de 3200 €/m2, contre 2400 €/m2 en accession sociale.

PNG - 254.6 ko
L’Éco-quartier du Midi comptera 406 logements, dont 342 ont déjà été livrés.
Crédits : Objectif News.