Isolation des bâtiments municipaux | Montech (82)

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Source : La Dépêche 07/06/2014
En 2013, l’équipe municipale a réalisé un bilan énergétique de tous les bâtiments municipaux, subventionné par le Syndicat Départemental d’Electricité (SDE).

La commune de Montech a conventionné avec le SDE de Tarn-et-Garonne la
réalisation d’un diagnostic énergétique sur les bâtiments publics et l’éclairage public.
Cette action a pour but de définir et de mener à bien une politique durable et efficace de maîtrise de l’énergie, avec l’accompagnement du SDE sur une période de 3 ans.

Le diagnostic initial avait pour objectifs :

  • d’analyser les contrats de fourniture d’énergies ;
  • d’analyser les consommations et les dépenses énergétiques ;
  • de définir des indicateurs de suivi des différents patrimoines ;
  • de définir un plan d’actions d’efficacité énergétique approprié.

Des études complémentaires seront réalisées dans une deuxième phase.

Consulter le rapport du SDE ...

Le diagnostic énergétique réalisé pour les bâtiments communaux et l’éclairage public de Montech met en évidence un réel gisement d’économies d’énergie. 115 actions de maîtrise de l’énergie ont été identifiées pour les bâtiments. De nombreuses actions visent à optimiser la gestion et le fonctionnement des équipements en fonction de l’occupation des bâtiments (détecteurs, horloges, thermostats) et des périodes tarifaires.

Plus de la moitié des actions proposées par le SDE ont été réalisées à ce jour, l’école Saragnac ayant été le premier bâtiment à subir une révision complète.