Inauguration de la Maison de l’Artisanat du Bâtiment et de l’Environnement à Lacaugne

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : La Dépêche 20/09/2012

Dans un souci de développer équitablement son territoire, le Sivom inaugurera samedi une structure publique à vocation originale...

Depuis le 1er janvier dernier la commune de Lacaugne qu’administre la vice-présidente du conseil régional en charge du développement durable, Françoise Dedieu-Casties a officiellement ouvert une structure publique à vocation originale ; un projet que porte depuis son élection à la mairie en 1995, cette active militante du développement durable et de la qualité environnementale.

C’est autour de l’habitat et de la haute qualité environnementale qu’a été réalisée la Maison de l’Artisanat du Bâtiment et de l’Environnement. Un « bel outil » fonctionnel, bâti sur un promontoire qui domine à 360° les vallons du Volvestre. D’un investissement de 1,6 million d’€, subventionnée à 74 % par le Sivom, le conseil général, conseil régional, État et l’Europe, la maison sera inaugurée publiquement samedi après midi en présence de nombreuses personnalités politiques, et du monde de l’environnement, dont Martin Malvy, Pierre Izard…

Cette maison est conçue comme un véritable centre de ressources commente Françoise Dedieu-Casties qui résume les objectifs : favoriser la dynamique locale et la création d’emplois par son impact auprès des entreprises, des artisans, des acteurs du tourisme et des habitants ; permettre la mise en œuvre de formation dans les domaines de l’environnement et de la restauration du patrimoine ; promouvoir la prise en compte de l’environnement et du développement durable sur ce territoire.

Outre les locaux dévolus au centre de ressources, à une salle de classe verte liée à l’environnement et à un embryon de bibliothèque municipale, le bâtiment comporte une salle polyvalente pour la commune, 4 studios et 4 logements T1 bis.