Inauguration d’un logement collectif à Launaguet (31)

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : La Dépêche.fr 28/03/2012

La commune de Launaguet s’est focalisée sur une préoccupation majeure qu’est le logement en alliant le coût de l’acquisition ou de la location, le confort, les économies d’énergie qui peuvent être réalisées et l’automatisation de certaines tâches domestiques (la domotique).

28 logements créés bénéficient d’une certification Qualitel et du label BBC, (Bâtiment basse consommation) renforçant ainsi leur isolation phonique et thermique et permettant surtout une économie d’énergie de 50%. Des performances possibles grâce au partenariat conclu entre le Crédit Agricole Immobilier et la 1re association des industriels du bâtiment de France, le Groupement Industrie Promotion (GIP).

A ce titre, l’étroite collaboration entre les deux protagonistes offre un éventail de prestations extérieures comme intérieures encore trop peu fréquent sur le marché de l’habitat. Chaque bâtiment est fait en béton cellulaire aux propriétés isolantes reconnues et habillé de bois, chaque logement équipé d’une chaudière gaz individuelle, d’une alarme, d’une machine à laver ou encore d’un système d’aspiration centralisé.

Les premiers occupants auront tout loisir de découvrir les mitigeurs thermostatiques hydro économes, vidéophones ou autres détecteurs de fumée, obligatoires dès 2015. Des prestations haut de gamme jusque là réservées à l’habitat individuel et qui équipent désormais les logements collectifs sans que cela n’impacte leurs prix de vente.

La formule a séduit les professionnels puisque la résidence a été lauréate d’une Pyramide d’Argent pour son innovation durable. Un programme immobilier bien conçu peut concilier les problématiques du logement (densité, performance, prestations) et son intégration dans un environnement donné.