HQE Performance : ouverture des candidatures pour participer au test 2012

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source Le Moniteur 11/05/2012

L’Association HQE lance l’édition 2012 du test HQE performance pour laquelle le CeRCAD est partenaire, seul test d’évaluation, grandeur nature, de la performance environnementale des bâtiments, basé sur l’analyse du cycle de vie (ACV). Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 10 juin.

Après une 1re campagne menée en 2011, l’Association HQE lance une nouvelle phase expérimentale d’évaluation sur les bâtiments neufs, résidentiels ou de bureaux.

Le « Test HQE Performance » vise à constituer, à travers l’analyse du cycle de vie (ACV), un cadre de référence et des valeurs repères ambitieuses pour évaluer la performance durable des bâtiments et en fournir une lisibilité objective et scientifiquement reconnue.

Cette campagne de test 2012, mise en place sur des opérations pilotes, poursuit trois objectifs :

  • affiner les valeurs de références afin de définir les échelles de performances des bâtiments,
  • dégager les facteurs influençant la performance environnementale du bâtiment,
  • apporter, grâce à ses résultats, les simplifications nécessaires à la constitution d’un référentiel opérationnel.

Pour ce faire, l’association HQE appelle tous les acteurs de la construction (maître d’oeuvre, architecte, entreprise de travaux, bureaux d’étude, ingénieurs, moyennant l’accord du maître d’ouvrage) à participer à cette seconde phase d’expérimentation.

Une communauté « Accompagnateur et Expérimentateur – Test HQE Performance » est ouverte sur le site du réseau professionnel Construction 21.

Vous pouvez vous inscrire et adhérer à la communauté en suivant le lien suivant : http://www.construction21.eu/france/ ou en cliquant ici pour obtenir les instructions.

Vous y trouverez une série de forums thématiques sur lesquels vous pourrez posez vos questions sur la modélisation de votre projet dans le cadre du Test HQE Performance 2012. Des référents compétents dans ces différents domaines vous répondront dans les meilleurs délais. La communauté sera régulièrement mise à jour tout au long du Test avec les documents, les évènements et autres éléments importants dans le cadre du Test HQE Performance 2012.

Les participants bénéficieront du soutien technique des organismes certificateurs Céquami, Cerqual et Certivéa pour les opérations certifiées et de l’Association HQE pour les autres opérations. Et ce, avec l’appui scientifique du CSTB.

Cette campagne porte sur les opérations de construction de bâtiments de bureaux ou résidentiels neufs, ayant au minimum une performance labellisée BBC ?Effinergie ou un niveau BBC dans le cadre d’une certification.
Tous les formulaires de déclaration de participation devront être remplis avant le 10 juin 2012. Un dossier sera ensuite à fournir avant le 15 octobre 2012.
Si vous voulez participer, vous pouvez déposer votre candidature dès maintenant et jusqu’au 10 juin 2012, en cliquant ici.