HQE Aménagement et HQE Performance

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

HQE Performance

Le secteur du bâtiment et de la construction est confronté à une mutation importante, celle de la performance des bâtiments. Proposer un cadre de référence pour l’évaluer est l’un des objectifs que s’est fixé l’Association HQE avec « HQE Performance ».
L’opération 2010 : « testez vos bâtiments neufs », qui bénéficie notamment du soutien de l’ADEME et du MEDDTL, en constitue la première phase opérationnelle.

Chaque participant devra ainsi calculer sur un projet éligible les indicateurs environnementaux de la norme XP 01 020 et un des indicateurs santé, confort ou économique, présentés dans l’annexe technique HQE Performance. Les participants seront également invités à proposer des pistes d’amélioration pour ces mêmes indicateurs.
Les 50 premiers projets bénéficieront d’un soutien technique du CSTB sous la forme d’une journée de formation au logiciel ELODIE avec obtention de la licence, et d’une assistance à la réalisation du dossier « HQE Performance » par les organismes certificateurs - Cequami, Certivéa et Cerqual.
Les 10 premiers participants bénéficieront d’une aide financière pour mesurer la qualité de l’air intérieur des bâtiments neufs à réception comme proposée dans l’annexe technique HQE.
Toutes les opérations seront inscrites sur la base d’opérations du réseau Bâti Environnement Espace Pro et une attestation d’évaluation HQE Performance sera délivrée à chaque participant.
Les résultats obtenus permettront d’enrichir l’annexe technique d’HQE Performance et de capitaliser les niveaux de performances atteints en fonction notamment des spécificités des bâtiments, de leur contexte géographique et climatique dans la perspective de fixation de niveaux ambitieux pour les opérations HQE.

Pour en savoir plus

HQE Aménagement

L’Association HQE a lancé en mars 2010 un cadre de référence dédié à l’aménagement durable. Afin de pouvoir proposer aux acteurs qui le souhaitent une reconnaissance par tierce partie de leur démarche, l’Association HQE a confié à Certivéa la mise en place d’une certification portant sur le management de l’opération.

Dans ce cadre, nous avons lancer un appel à audit test et un appel à commentaire sur la version 0 du référentiel de certification.

Pour en savoir plus