HQE Aménagement™ : 1e certification pour les opérations d’aménagement durable

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Sources : Batiactu, AULH, Le Moniteur 22/11/2011

Le syndicat national des aménageurs-lotisseurs et l’organisme de certification Certivéa viennent de lancer la première certification nationale des opérations d’aménagement durable.

Extraits des articles

A la suite de huit années de travail pour établir un « Guide de la Démarche HQE Aménagement », le Syndicat des Aménageurs Lotisseurs (SNAL) et l’association HQE passent à l’étape suivante en proposant la première certification des opérations d’aménagement durable : la Démarche HQE Aménagement™, certifiée par Certivéa.

Le référentiel, disponible depuis septembre 2011, s’adresse à tous les maîtres d’ouvrage désireux de certifier leur opération d’aménagement durable.
Les trois objectifs de cette nouvelle certification sont :

  • apporter aux collectivités et aménageurs une méthodologie propres aux opérations d’aménagement
  • proposer une démarche intégrée des questions environnementales, sociales, économiques et urbaines calées sur le déroulement classique d’une opération
  • cibler l’ensemble des acteurs de l’aménagement, publics ou privés

La certification HQE Aménagement repose sur le SMO (système de management d’une opération d’aménagement durable). « L’objectif général du SMO est d’organiser la conduite de l’opération en maîtrisant les processus de programmation, conception, réalisation et rétrocession afin d’optimiser l’effort des acteurs », détaille Patrick Nossent, président de Certivéa.

La certification couvre les différentes étapes d’avancement d’un projet via des audits de phase qui sont réalisés selon l’avancement du projet (généralement une fois par an). Elle est donc valable tout le temps de réalisation total de l’opération d’aménagement.

« Le coût du référentiel varie selon la taille de l’opération. Le premier audit est le plus cher. Pour une opération de ’taille moyenne’, il revient à 10 000 euros pour l’opérateur. Les audits suivants, qui sont plus rapides à effectuer et souvent hors site, coûtent entre 3 et 4 000 euros », précise Patrick Nossent.

Consultez la documentation de HQE Aménagement