Guide technique : Rénovation énergétique, confort acoustique et qualité de l’air | ADEME

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Guide technique et opérationnel à destination des conseillers en rénovation énergétique.

Le guide technique « Rénovation énergétique, confort acoustique, et qualité de l’air en habitat individuel : les fondements d’une intervention équilibrée », principalement dédié à la maison individuelle à pour objectif de rassembler en un seul ouvrage les notions indispensables pour concilier les trois exigences que sont l’efficacité énergétique, la qualité de l’air intérieur (avec la ventilation) et le confort acoustique.

Le guide propose 11 fiches travaux qui traitent principalement de :

  • l’isolation thermique des parois verticales,
  • l’isolation thermique des parois horizontales
  • l’amélioration des performances thermiques des parois vitrées, entrées d’air et occultations,
  • les systèmes de ventilations,
  • les systèmes de production de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.

Ces fiches précisent les possibles incidences de l’intervention sur l’acoustique, le renouvellement de l’air et la qualité de l’air intérieur. Des exemples de solutions sont présentés, ainsi que les critères de sélection des produits et les obligations réglementaires. Les points de vigilance concernant la mise en œuvre et les principaux problèmes rencontrés à la réception complètent ces fiches.

Elles sont suivies de notes techniques regroupées par thématiques : acoustique, ventilation, humidité, étanchéité à l’air, matériaux.

Plus d’infos et télécharger le guide technique « Rénovation énergétique, confort acoustique, et qualité de l’air en habitat individuel : les fondements d’une intervention équilibrée »