Guide opérationnel pour l’Analyse du Cycle de Vie dans la construction

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : Contruction21 20/11/2012

Le projet européen « EeBGuide » a publié son rapport final : un guide opérationnel pour l’Analyse du Cycle de Vie dans la construction.

En Europe, les études d’Analyse du Cycle de vie dans la construction (ACV) sont à la base de nombreux systèmes de certification des bâtiments ainsi que des déclarations environnementales pour les produits de construction (EDP, équivalent des FDES), mais les normes actuellement utilisées en Europe peuvent être interprété et mises en œuvre de plusieurs façons différentes, ce qui entraîne des incohérences et un manque de comparabilité. Cette situation est à la base du projet de recherche de l’UE « EeBGuide » (Directives opérationnelles pour les études d’Analyse du Cycle de Vie des Bâtiments Efficaces en Énergie), qui a été coordonné par l’Institut Fraunhofer de physique du bâtiment IBP et comprend d’éminents experts de l’ACV comme PE INTERNATIONAL, le CSTB , ESCI et BRE.

L’objectif du projet, qui s’est déroulé de Novembre 2011 à Octobre 2012, était de définir des règles communes fournissant une méthodologie standardisée pour les études d’ACV dans le secteur de la construction, qui puissent être utilisé dans toute l’Europe. Le projet a été co-financé par la Commission européenne dans le cadre du septième programme-cadre.

Le document final EeB Guidance est accessible en anglais en tant document interactif sur Internet . Il fournit également des liens vers des sources d’information plus détaillées, matériel de formation et des modèles de rapports.

Le guide a été séparé en deux parties : l’une pour les produits (partie A) et un pour les bâtiments (Partie B). Les deux documents sont organisés par phases du cycle de vie d’un bâtiment. Les aspects importants pour les produits et les bâtiments sont définis de manière à fournir des informations sur la façon de traiter les questions spécifiques (telles que la façon de rendre compte de l’équipement technique du bâtiment ou la façon de prendre compte de la durée de vie).

Toutes les informations sont également disponibles dans le Groupe EeB Guide sur Construction21. Vous pouvez également utiliser ce groupe pour partager votre expérience application des directives sur vos projets, ou de télécharger des études de cas.

Lire le document sur le site de EeBGuide