Guide méthodologique « Suivi et instrumentation des bâtiments performants »

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : Envirobat 24/01/2013

Téléchargeable librement sur les sites www.enviroboite.net et www.effinergie.org, ce guide propose aux maîtres d’ouvrage, un cadre méthodologique pour le suivi d’un bâtiment énergétiquement performant, depuis la phase de programmation jusqu’à l’exploitation. Il est particulièrement adapté pour les bâtiments tertiaires et le logement collectif.

Depuis le 1er janvier 2013 et l’entrée en vigueur de la RT2012 (réglementation thermique 2012), les bâtiments neufs doivent atteindre un très bon niveau de performance énergétique et faire appel à des équipements performants, afin de limiter leur consommation globale à celle des bâtiments basse consommation. Une réglementation ambitieuse, qui fixe un cadre exigeant et implique la mise en place de systèmes de suivi des consommations d’énergie par usage.

Or, se limiter au respect des obligations réglementaires n’apporte pas de garanties sur les performances réelles du bâtiment en exploitation. Un bâtiment livré ne fonctionne pas toujours immédiatement de manière efficace. Par conséquent, la mise en service et le contrôle des installations techniques ne doivent pas être laissés au hasard. Seul un suivi, anticipé le plus en amont possible, permettra au gestionnaire de piloter efficacement son bâtiment.

Face aux enjeux de l’instrumentation : maîtrise des consommations, optimisation des coûts d’exploitation dans des conditions de confort satisfaisantes et sensibilisation des usagers, Envirobat Méditerranée et l’association Effinergie se sont mobilisés.

Fruit de leur collaboration, le guide “suivi et instrumentation des bâtiments performants” interpelle et accompagne les maîtres d’ouvrage tout au long de leur projet. Sa démarche globale, méthodologique et pratique, leur permet de construire progressivement et efficacement le futur suivi de leur bâtiment.

Il met l’accent sur les questions à se poser et les personnes à mobiliser à chaque étape du projet. Agrémenté d’exemples concrets et de retours d’expérience, il constitue une aide opérationnelle, permettant d’élaborer pas à pas une stratégie adaptée aux besoins, élargie à d’autres thématiques que celle de l’énergie.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter : Nicolas GUIGNARD