Guide de recommandations pour la rénovation énergétique | Projet FaHeBa

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Comment estimer le coefficient de transmission thermique des murs de façade hétérogènes des bâtiments anciens ?

En 2013, le projet FaHeBa (Façade Hétérogène du Bâtiment Ancien) est lancé par l’ADEME dans le cadre de la transition énergétique. Menée par l’association Maisons Paysannes de France, le CERTES (Centre d’Etudes et de Recherche en Thermique Environnement et Systèmes, rattaché à l’Université Paris-Est Créteil) et Alphéeis, cabinet d’études et de conseils en énergie et environnement, cette étude livre ses conclusions dans un guide de recommandations pour utiliser la thermographie en vue d’un diagnostic énergétique des parois extérieures.

JPEG - 109.5 ko
Comment estimer le coefficient de transmission thermique des murs de façade hétérogènes des bâtiments anciens ?
Crédits : MPF.

Objectifs : faciliter la lecture de la thermographie quantitative et qualitative pour les maîtres d’œuvre afin de repérer des éléments de façades cachés, des déperditions de chaleur...

Les bonnes pratiques de ce guide peuvent être appliquées sur tous types de murs à condition qu’il n’y ait pas de lame d’air dans la paroi étudiée.

Plus d’infos et télécharger le « Guide de recommandations pour utiliser la thermographie en vue d’un diagnostic énergétique des parois extérieures. »