Guide VEMat Peinture (2e version) | CNIDEP

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : LQE 18/07/11

Cette nouvelle version du Guide VEMat Peinture synthétise les validations techniques de 8 machines de nettoyage des outils de peinture, en soulignant points forts et points faibles. Il rappelle également une série de bonnes pratiques à mettre en place au quotidien par les entreprises : choix des produits à plus faibles nuisances, sécurisation des stockages, élimination des déchets dangereux, etc.

Le Centre National d’Innovation pour le Développement durable et l’Environnement dans les Petites entreprises teste depuis 2007 dans le cadre de ses validations techniques, des technologies propres dans des entreprises lorraines volontaires et propose des avis techniques permettant d’orienter les choix d’acquisition des artisans. Les validations techniques du CNIDEP sont des démarches pragmatiques, qui, contrairement à des évaluations sur banc d’essai, permettent à des artisans de
tester des machines en situations réelles dans le cadre de leur activité usuelle.
Afin d’unifier la démarche, la dénomination commune de VEMat (Validations Environnementales de Matériels) est attribuée à toutes les validations techniques du CNIDEP.

C’est donc dans cette logique de validation technique que le CNIDEP a souhaité tester 8 technologies propres, visant à réduire ou supprimer les rejets polluants émis lors du nettoyage des outils de peinture : quatre machines de nettoyage mobiles et quatre machines de nettoyage fixes.

Ce guide non exhaustif des techniques de traitement des eaux chargées en peinture, a pour objectif d’identifier les bonnes pratiques environnementales, ainsi que certaines techniques disponibles visant à limiter/supprimer les émissions polluantes issues de cette activité. Les coûts d’investissement
et de fonctionnement sont présentés à titre d’exemples et ne peuvent pas être appliqués systématiquement à chaque entreprise.