Guide : Quels dispositifs pour accompagner les ménages en précarité énergétique ? | RAPPEL

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Le réseau Rappel met à disposition un guide qui présente un éventail des dispositifs d’aides adaptés, variés et complémentaires.

JPEG - 26.8 ko
Quels dispositifs pour accompagner les ménages en précarité énergétique ?
Crédits : RAPPEL.

Le guide « Quels dispositifs pour accompagner les ménages en précarité énergétique ? » s’adresse à tous les professionnels confrontés à des ménages aux ressources modestes qui rencontrent des difficultés à régler leurs factures d’énergie ou à atteindre un niveau de confort thermique correct dans le logement.

Il a vocation à mieux comprendre à quoi il est fait référence lorsque l’on parle de précarité énergétique, comment le phénomène se manifeste chez les ménages, ainsi que les diverses ressources mobilisables pour accompagner ces derniers vers une résolution du problème.

Ce guide est constitué de 2 parties :

  • Une longue introduction préliminaire qui revient sur un certain nombre de définitions et d’éléments de compréhension générale, ainsi que sur les manifestations de la précarité énergétique chez les ménages, dans leur logement.
  • Une deuxième partie à visée opérationnelle qui présente les acteurs incontournables aux niveaux national et local, ainsi que les principaux dispositifs de lutte contre la précarité énergétique mobilisables pour les ménages. Chacun de ces dispositifs est détaillé dans une fiche action.
    Ces dernières sont organisées en 3 parties distinctes regroupant :
    • les dispositifs hors travaux (actions de conseils et d’information, aides financières au paiement des factures et aux impayés, actions de médiation et règlement de litiges),
    • les dispositifs d’accompagnement à la réalisation de travaux (démarche d’accompagnement du ménage : accompagnement technique, juridique, financier),
    • les dispositifs financiers permettant le bouclage financier des travaux.

Télécharger le guide « Quels dispositifs pour accompagner les ménages en précarité énergétique ? »