Guide - Osez la maison passive

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : maison-passive-france.fr 15/03/2013

Toujours dans l’objectif de faire connaître beaucoup plus le standard passif, vient d’être publié « Osez la maison passive ! - le guide pour comprendre les principes du standard Passivhaus ».

Un bâtiment passif ?

Le concept de Passivhaus a été développé en Allemagne par le Dr Wolfgang Feist, fondateur également du Passivhaus Institut. Ce label est le standard énergétique de construction qui s‘est le plus étendu autour du monde avec plus de 30 000 bâtiments construits selon ses critères. En France plus de 1000 projets ont vu le jour.

L’objectif du standard Passivhaus est de réduire au minimum les besoins en chauffage et en refroidissement des bâtiments tout en créant d’excellents niveaux de confort intérieur. Ceci est obtenu par une phase conception beaucoup plus avancée et détaillée, une enveloppe avec une isolation renforcée, un niveau très exigeant d’étanchéité à l’air et l’utilisation d’une ventilation mécanique double flux. En effet, le nom « passif » provient de l’emploi des sources passives de chaleur issues du rayonnement solaire et des apports internes émis par les habitants et les appareils électroniques.
Les premières habitations ayant obtenu le standard Passivhaus ont été construites à Darmstadt en Allemagne en 1991. Dans le cadre du projet Européen CEPHEUS, 250 projets ont été suivis. Depuis, le standard passif a été adopté par plusieurs villes Européennes, comme Bruxelles, où toutes
les constructions neuves à partir de 2015 seront passives.
Le passif peut être appliqué non seulement aux immeubles d’habitation
mais aussi aux bâtiments tertiaires et industriels.

Plus d’info et télécharger le guide