Guide Bois Construction et Propagation du feu par les façades | CSTB - FCBA

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Dans le cadre des actions collectives de la filière bois, un guide vient d’être publié par le CSTB en partenariat avec le FCBA pour prévenir le risque de propagation feu par les façades, en application de l’IT249.

JPEG - 15.1 ko

Ce guide, réalisé par le CSTB et le FCBA et financé par France Bois Forêt, le CODIFAB et la DHUP, propose des solutions constructives bois fiabilisées en matière de maîtrise de la propagation du feu en façade.

Il est rédigé en application de l’IT 249 version 2010 et vient en préciser et compléter les dispositions constructives définies en particulier dans sa section 2.4.

Pour quels types de façades ?

Les façades visées sont celles constituées d’un bardage ventilé mis en œuvre sur des parois porteuses ou non porteuses réalisées en ossature bois, ou en panneaux bois monobloc de type panneaux en bois massif contrecollés et contrecloués, ainsi qu’en éléments de maçonnerie.

Pour quels bâtiments ?

Les dispositions proposées concernent les Etablissements Recevant du Public (ERP) et les bâtiments d’habitation de la 3e et 4e famille dans la limite des prescriptions relatives à la réglementation propre à chaque type de bâtiment.

Et après ?

Ce guide est le fruit de travaux réalisés par la filière bois dans le cadre du Plan Bois I : « levée des obstacles à l’utilisation du bois dans la construction ».
La version actuelle sera enrichie avec d’autres propositions de solutions (de parements etc.) à l’avenir.

En savoir plus sur cette action.
En savoir plus sur le « Plan Bois I » national.

Télécharger le guide.