Guide : Bilan carbone appliqué au bâtiment / ADEME

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : AULH 22/03/11

Objectif du guide : quantifier « les émissions en gaz à effet de serre (exprimées en équivalent carbone) intrinsèques à un bâtiment, sur l’ensemble de son cycle de vie (conception, réalisation, exploitation et démolition) ».

Extraits de l’article

PDF - 12.2 Mo

L’ouvrage, mis en ligne début mars 2011, présente les usages et la convention d’établissement du bilan carbone d’un bâtiment, les facteurs d’émission des produits de construction et équipements ainsi que les facteurs d’émission de bâtiment génériques.

1e partie : cadrage méthodologique

Prise en compte des émissions directes et indirectes des 4 « processus majeurs » liés à l’évaluation environnementale d’un ouvrage définis par la norme XP P010-020-3 (mise à disposition du bâti, fonctionnement du bâtiment, activité dont le bâtiment est le support et les déplacements des personnes). Et ce de la conception à la construction (terrassement, VRD, gros œuvre, second-œuvre et équipements) de l’ouvrage, en passant par l’exploitation (fonctionnement, entretien/maintenance), la démolition de l’ouvrage et la remise en état du site.

2e partie : facteurs d’émission des produits de construction et équipements

Ils devront être issus des fiches de déclaration environnementale et sanitaire conformes à la norme NF P01-010 ou des profils environnementaux produits conformes au programme PEP-ecopassport.

3e partie : facteurs d’émission Bâtiment génériques

Calcul des facteurs d’émission des bâtiments génériques en fonction des types d’ouvrages (immeubles résidentiels et non-résidentiels, bâtiment, bureau, administratif, etc).