Grenelle en région | Patrimoine, développement durable et quartiers anciens durables à Cahors (46)

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : MEDDTL 21/10/2011

Dans le cadre su Grenelle de l’Environnement, le MEEDTL fait un focus sur des actions portées par les acteurs en région : la ville de Cahors révise le plan de sauvegarde et de mise en valeur de son centre ancien en intégrant le développement durable comme fil rouge.

La requalification urbaine de ce secteur prend en compte ses caractéristiques historiques et patrimoniales, sa densité, son attractivité économique, son attractivité culturelle et ses complémentarités sociales.....tous les ingrédients d’un quartier durable.

Comment évoluer d’une révision régalienne du Projet de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) du Secteur Sauvegardé de Cahors vers un projet urbain de reconquête du centre-ville ? L’impulsion d’une réflexion d’écoquartier dans un centre ancien médiéval peut constituer une piste.

Agir simultanément sur l’amélioration du cadre de vie, l’attractivité du commerce de centre urbain, la requalification publique de la ville et la mise en valeur du patrimoine a nécessité une double mobilisation des partenaires de la collectivité ainsi que des habitants et acteurs de la ville.
Ateliers du Patrimoine (22/09/11 à la Région Midi-Pyrénées)