Grand Projet de Ville - Mirail | Toulouse (31)

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Cette fiche a été réalisée par l’APUMP dans le cadre des Échanges Urbains, édition 2008.

Présentation de l’opération

Le quartier du Mirail accueille près de 20 000 habitants. Créé en 1962 à la suite d’un concours pour une ville nouvelle, il est construit selon les principes du TEAM X par les architectes Candilis, Josic et Woods mais des difficultés juridiques et économiques font que sur bien des points le plan restera inachevé.

Malgré cela le Mirail dispose autour d’une culture de quartier spécifique d’atouts urbains importants comme des logements de qualités, de grands espaces verts et parcs attenants, des équipements existants, accessibilité par le métro...

Partant de l’histoire du lieu et des qualités d’usage le projet urbain renforce la notion de ville-parc et redessine un espace public majeur au sol, une rue-centre qui fait le lien entre les différents quartiers, installant une densité urbaine parallèlement au cheminement dans les espaces verts.

L’habitat existant est conservé pour la grande majorité, en travaillant sur des unités résidentielles adaptées à la grande échelle des bâtiments.

La reconstruction sur des sites regroupés, montre la capacité d’évolution urbaine du quartier.

JPEG - 47.2 ko
Grand Projet de Ville - Mirail - Toulouse
Crédits : Echanges Urbains 2008 - APUMP..

Enseignements de l’opération

Le temps nécessaire pour un tel projet nécessite à la fois un suivi très précis des actions et une souplesse dans la ligne de conduite, fil conducteur du projet autour d’outils temporels particuliers.

Pour cela, un plan de référence global est réactualisé suivant les étapes et les échanges avec les acteurs.

Des cahiers de prescriptions urbaines et paysagères pour les espaces publics et pour les opérations de construction ou de résidentialisation donnent le cadre contractuel pour la réalisation.

Situation géographique