Fiche réalisation : Maison de la Terre à Poucharramet | CAUE 31

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Source : URCAUE 01/12/2011

La CAUE de la Haute-Garonne vous propose une « fiche réalisation » sur ce bâtiment, fruit d’un partenariat entre la commune de Poucharramet avec la Maison de la Terre dont les objectifs sont : rénover, valoriser, animer et partager.

Extrait de l’article

Téléchargez la fiche réalisation

La démarche

En 1998, la commune de Poucharramet se rend propriétaire d’une habitation avec dépendances et jardin, représentative de l’architecture rurale du pays de Savès.
Le but n’est pas d’en faire un musée mais plutôt un lieu d’échange et d’expression des savoir-faire.
Un comité de pilotage est mis en place, il est chargé de faire coïncider projet d’animation, projet technique et financier.
En plus de sa participation au comité de pilotage, le CAUE 31 réalise en 2001 une étude de faisabilité afin d’esquisser un programme des locaux au plus près des potentialités du bâti.

Conception

Le bâtiment composé de deux niveaux, se divise en espaces dédiés à l’animation, l’exposition, un centre de ressources et le « bistrot de pays ».
La bâtisse allie différentes techniques de constructions ancestrales : terre crue, terre cuite, lits de galets, pans de bois, torchis…
La rénovation fait appel aux entreprises et aux matériaux locaux, favorisant ainsi la dynamique économique du territoire.

JPEG - 12.5 ko
Maison de la Terre - Poucharramet (31)
Crédits : CAUE 31.