Fiche d’opération CeRCAD | Equipement multi-accueil (crèche) de l’Université Paul Sabatier à Toulouse (31)

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Une nouvelle fiche d’opération est en ligne sur le site du CeRCAD : la crèche réalisée sur le site de l’Université Paul Sabatier Toulouse III. Cette opération est proposée par l’URCAUE.

Consultez la fiche

Il s’agit de l’une des plus grandes crèches universitaires de France avec près de 670 m² de surface et plus de 1300 m² de jardin. ?

Le concept architectural permet d’organiser l’activité au sein de trois unités de vie de 20 places chacune, pouvant fonctionner de manière autonome.

Les points forts du projet

Ce projet établi à partir du référenciel HQE® (sans chercher la certification), à partir d’un programme détaillé déterminant plusieurs cibles prioritaires (énergie et enveloppe, qualité de l’air, confort visuel, olfactif, qualité sanitaire…).
Cela s’est traduit par des choix d’implantation, de principes constructifs, de matériaux ....

Les limites du projet

  • Difficulté de mise en œuvre du monomur dès qu’il s’agit de réaliser une volumétrie un peu complexe et l’associer à d’autres matériaux
  • Difficulté de maîtriser le confort thermique d’une telle structure

Ce projet a permis, au sein du CeRCAD, d’ouvrir largement le débat sur la thématique de la qualité de l’air intérieur dans les constructions destinés à la petite enfance et les bâtiments en général.

A ce propos, nous vous rappelons que l’ATEE, en partenariat avec le CeRCAD, organise un colloque sur la Qualité de l’Air Intérieur des Bâtiments le 19 octobre à la CCI de région (Blaqnac) > Téléchargez le programme & le bulletin d’inscription

JPEG