Fiche CeRCAD | Maison à ossature bois et isolation en bottes de paille à Balma (31)

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Cette fiche d’opération est proposée par Midi-Pyrénées Bois : une maison individuelle en ossature bois et isolation bottes de paille, située dans un lotissement sur la commune de Balma.

­L’idée maîtresse dans le cadre de cette opération a été de traduire le mode de vie des habitants raconté par eux-mêmes. La réponse : une maison contemporaine, aux lignes épurées, avec des matériaux sains et la mise en œuvre de techniques traditionnelles.

­Les entreprises sélectionnées se sont réunies en amont du projet, pour définir l’organisation générale du chantier et les plans ont été retravaillés avec elles.

Ce projet expérimental pour l’équipe de maîtrise d’oeuvre a permis de tester des procédés constructifs innovants.

Le retour d’expérience fait par l’architecte a permis de mettre en exergue plusieurs difficultés techniques rencontrées lors de la réalisation : liaison entre le gros œuvre et l’ossature bois, problème d’étanchéité au niveau des menuiseries entre le vitrage et les joints, soucis d’étanchéité au niveau des interrupteurs.... mais également une difficulté de mise en oeuvre des bottes de paille due à leur manque de planéité.

Consultez la fiche complète ici