Extension urbaine | Auzas (31)

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Cette fiche a été réalisée par l’APUMP dans le cadre des Échanges Urbains, édition 2008.

Présentation de l’opération

Commune rurale de 200 habitants, Auzas possède un patrimoine paysager remarquable. Ce paysage encore préservé de l’urbanisation, est en équilibre fragile.

La commune a participé à l’expérimentation lancée par le CAUE 31 « quelques sites pour une ville à réinventer » en partenariat avec l’Association des Professionnels de l’Urbanisme de Midi-Pyrénées et l’Association des Maires de France.

JPEG - 58.4 ko
Projet d’extension urbaine à Auzas
Crédits : APUMP - Echanges Urbains 2008.

Le concours d’idées, organisé en Mai 2007, visait à proposer une greffe urbaine intégrant les différentes fonctions, logements, services, équipements publics.

Le projet de « Droit de Cité », lauréat, est caractérisé par le respect et l’économie du site, la recherche d’une continuité urbaine.

Remettre au premier plan les espaces publics, proposer une nouvelle organisation urbaine à l’échelle du village, diversifier les types d’habitat, sont les enjeux de ce projet.

Les enseignements de l’opération

L’engagement du processus s’appuie sur un constat partagé : revitaliser le village, répondre à la demande de logements accessibles, maintenir et développer les services publics.

Le débat sur le mode d’urbanisation est par contre moins consensuel : il s’agit d’abord de repérer les marges de manœuvre entre le public et le privé.

Situation géographique