Etude prospective sur les impacts du changement climatique pour le bâtiment à l’horizon 2030 à 2050

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Les objectifs de l’étude sont d’analyser les enjeux du changement climatique pour le bâtiment, pour son environnement immédiat et pour ses usages.

Dans le cadre du développement de son rôle incitatif dans le domaine de l’adaptation au changement climatique, l’ADEME a confié au groupement BURGEAP, Franck Boutté consultants et WattGo la mission d’analyser de plus près l’impact du changement climatique sur le bâtiment.

Les objectifs de l’étude sont d’analyser les enjeux du changement climatique pour le bâtiment, pour son environnement immédiat et pour ses usages. Ces enjeux relèvent à la fois des tendances climatiques ainsi que de la sensibilité spécifique des différents espaces bâtis.

Sur la base de cette approche analytique, un processus de consultation des parties prenantes (maîtres d’ouvrages, maîtres d’½uvres, industriels, acteurs institutionnels) et des experts académiques a été conduit permettant l’organisation d’un séminaire participatif. Ce processus conduit à proposer des pistes d’action pour l’ADEME s’inscrivant dans un processus de gestion adaptative et comprenant à la fois :

  • des mesures incrémentales (face aux aléas d’épisode canicules, d’augmentation des températures moyennes estivales et de retrait-gonflement des argiles)
  • des mesures systémiques permettant une adaptation globale structurante du secteur du bâtiment.

L’étude, téléchargeable sur le site de l’ADEME est structurée en 3 parties :

  • Présentation de la méthodologie ainsi qu’une description de l’ensemble des travaux effectués,
  • Les recommandations d’actions, quant aux actions incrémentales et aux actions systémiques, sont présentées sous forme de fiche actions dans les parties 2 et 3 du document.