Etude du cycle de vie des granulats

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : Batiweb 29/10/2012

Des modules d’informations environnementales de la production des différents types de granulats utilisés en France sont disponibles. L’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) a en effet réalisé l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) des granulats.

Depuis de nombreuses années, l’UNPG est engagée dans une démarche visant à toujours mieux prendre en compte l’environnement sur les sites de carrières. Tout en poursuivant la diffusion des bonnes pratiques, l’Union a souhaité mieux connaître les impacts environnementaux de son activité, et a ainsi fait réaliser par un cabinet expert l’Analyse de Cycle de Vie, ou ACV des granulats. L’ACV, rappelons-le, permet de quantifier les impacts d’un produit depuis l’extraction des matières premières qui le composent jusqu’à son élimination en fin de vie.

Les résultats de cette ACV ont été formalisés sous forme de modules d’informations environnementales de la production de granulats : d’une part pour les granulats de roches massives, d’autre part pour les granulats de roches meubles, enfin pour les granulats recyclés. Contrairement aux FDES (Fiches de déclaration environnementale et sanitaire) qui prennent en compte les impacts environnementaux « du berceau à la tombe », ces modules concernent exclusivement la phase de production, c’est-à-dire « du berceau à la porte du site ». Ils sont conformes à la norme NF P01-010, et ont à ce titre fait l’objet d’une revue critique par un vérificateur indépendant.

Ces modules d’informations environnementales formalisent les résultats de l’ACV :
- Module d’informations environnementales de la production de granulats issus de roches massives
- Module d’informations environnementales de la production de granulats issus de roches meubles
- Module d’informations environnementales de la production de granulats recyclés

Ces trois modules sont complétés par deux documents :
- les tableaux d’inventaire de cycle de vie (ICV) qui réunissent les données des flux entrants (consommation) et sortants (émissions)
- un rapport méthodologique (à paraître prochainement).