Etanchéité à l’air | CETE de Lyon

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

La maîtrise de la perméabilité à l’air permet de limiter le gaspillage d’énergie ; d’assurer de bonnes conditions de vie et d’hygiène aux occupants en procurant une bonne qualité de l’air intérieur ; et d’éviter les condensations et les moisissures responsables de dégradations prématurées du bâti.
En France cependant, des campagnes de mesure ont montré que l’étanchéité est souvent négligée dans les bâtiments, ce qui peut engendrer des problèmes de qualité d’air ainsi que de l’inconfort thermique et acoustique, en plus du gaspillage d’énergie.

Le CETE de Lyon met à disposition, des maîtres d’ouvrage et des concepteurs, plusieurs documents sur les notions de base en matière de perméabilité à l’air et des informations à la fois théoriques et pratiques sur la mesure et le traitement de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe des bâtiments

Les Carnets de détails

Réalisés en novembre 2010, ces guides comprennent des détails constructifs utilisant des solutions traditionnelles et innovantes et le rôle des professionnels, et en particulier des corps de métier, pour la pose des matériaux :

Les fiches produits et fiches techniques sur la mesure de la perméabilité à l’air

Des guides et rapport sur le traitement de l’étanchéité à l’air

  • Généralités et sensibilisation sur la perméabilité à l’air (oct. 2066) : apporte des éléments permettant de se familiariser avec les enjeux et les principes physiques liés à la perméabilité à l’air.
  • Guide « Réussir l’étanchéité » (avril 2009) : décrit les éléments essentiels d’une démarche qualité pour assurer une bonne étanchéité de l’enveloppe et des réseaux aérauliques et fournit des exemples concrets. Ce guide tire également les enseignements de l’application de cette démarche sur deux opérations de logement collectif.