EnergieSprong : le défi de la rénovation énergétique des logements sociaux à grande échelle

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Une approche innovante de massification de la rénovation énergétique à un niveau zéro énergie née au Pays-Bas.

EnergiSprong : Une méthodologie innovante

L’ambition d’EnergieSprong est d’impulser un véritable changement d’échelle de la rénovation énergétique des logements : massifier et industrialiser la rénovation, sans néanmoins l’uniformiser.

EnergieSprong appuie la rénovation sur 4 éléments essentiels :

  • E=0 : garantir une consommation énergétique nette nulle sur 30 ans, grâce à une meilleure efficacité énergétique et à la production locale d’énergie renouvelable.
  • Rapidité : réaliser les travaux en une semaine et en site occupé via l’utilisation d’éléments préfabriqués de haute qualité.
  • Accessibilité : financer le surinvestissement à 100% par les économies réalisées sur 30 ans, via des prêts ou un tiers-financement parapublic .
  • Attractivité  : rendre les logements plus attractifs, plus confortables et plus beaux : en associant les occupants aux choix esthétiques et en intégrant la réfection des cuisines et/ou salle de bain au programme des travaux.

Principe : identifier des logements ayant des besoins semblables en rénovation énergétique, puis passer des contrats avec des industriels afin d’acheter en grandes quantités et à prix préférentiels les matériaux nécessaires à cette rénovation.

Un déploiement en France

Le projet H2020 « Transition Zéro », financé par la Commission Européenne, a pour objectif de développer l’approche EnergieSprong en Europe. En France, GreenFlex, le CSTB, l’USH et le pôle Fibres EnergiVie sont en charge de décliner cette approche, avec le soutien du Plan Bâtiment Durable et en collaboration avec tous les acteurs de la rénovation énergétique intéressés par le projet.

Plusieurs bailleurs sociaux se sont déjà engagés dans le dispositif. À la fin de l’année 2016, l’ADEME, la Caisse des Dépôts et 20 opérateurs de solutions (constructeurs, maîtrise d’œuvre, mainteneurs, industriels…) se sont également associées au projet. Tous ces acteurs ont pour ambition d’adapter la méthodologie EnergieSprong au contexte français pour favoriser l’émergence d’un marché massifié de la rénovation énergétique à niveau zéro d’énergie.

Plus d’infos sur www.energiesprong.fr