Ecomatériaux : construire durablement en Midi-Pyrénées | Exposition et fiches techniques de l’ARPE

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : ARPE Midi-Pyrénées 29/08/11

Depuis fin 2008, l’ARPE Midi-Pyrénées et ses partenaires (Région Midi-Pyrénées, Etat et ADEME) proposent une exposition technique très complète sur les écomatériaux et la construction durable en Midi-Pyrénées et des fiches matériaux à télécharger.

Aujourd’hui le secteur de la construction doit intégrer les principes du développement durable. De la mise en chantier à la déconstruction, il faut se préoccuper d’économiser les ressources naturelles, de limiter les émissions de gaz à effet de serre (lors de la fabrication et du transport notamment) et veiller à la santé des artisans et des occupants.

L’utilisation des écomatériaux est une réponse à ces préoccupations.

L’exposition proposée par l’ARPE est destinée à différents publics tels que les lycéens de l’enseignement professionnel du bâtiment, mais également aux adultes : professionnels, autoconstructeurs, personnes en réhabilitation de leur habitat ou en réflexion sur ces futurs travaux.

Afin d’aider à choisir des matériaux plus respectueux de l’environnement et à découvrir les plus adéquats à la réussite de votre projet, l’ARPE Midi-Pyrénées propose aujourd’hui une liste de 20 fiches techniques « matériaux » ainsi que 8 fiches « exemples de réalisation ».