E+C- : les logiciels d’expérimentation disponibles

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

L’application de la méthode d’évaluation à un projet de bâtiment ou à un bâtiment existant nécessite l’utilisation d’un ou plusieurs logiciels d’évaluation spécifiques.

Logiciels pour l’évaluation de la performance énergétique

Les logiciels permettant le calcul du bilan BEPOS et les autres indicateurs énergétiques du référentiel devront :

  • être agréés pour le calcul des consommations réglementaires (RT 2012),
  • intégrer l’extension fournie par le ministère permettant de calculer le bilan BEPOS suivant la méthode du référentiel d’évaluation.

Consulter la liste des logiciels d’application de la RT 2012 agréés

Logiciels pour l’évaluation de la performance environnementale

Afin de garantir l’homogénéité et la reproductibilité des résultats qui alimenteront l’observatoire de l’expérimentation, le ministère fournit aux éditeurs un document contenant les informations nécessaires à l’inscription de leur logiciel dans cette démarche ainsi que son fonctionnement. Cet accompagnement concerne tout éditeur volontaire qui souhaite commercialiser un logiciel fonctionnel de calcul de l’analyse de cycle de vie en conformité avec le référentiel de l’expérimentation.

Logiciels de calcul de l’analyse du cycle de vie ayant participé à la procédure d’accompagnement et en conformité avec le référentiel de l’expérimentation :

Ces logiciels permettent :

  • de réaliser l’évaluation environnementale nécessaire au calcul des indicateurs « émissions de gaz à effet de serre » Eges et EgesPCE
  • d’inscrire les informations de l’opération et les résultats de l’évaluation environnementale au format de sortie compatible avec l’observatoire de l’expérimentation.

En savoir plus !