Deux guides techniques pour concevoir des douches et des salles d’eau accessibles

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source Le Moniteur 29/08/2012

Pour aider à l’application de la loi sur l’égalité des droits et des chances qui impose l’accessibilité des logements aux personnes handicapés, le CSTB a rédigé, à la demande des pouvoir publics, deux nouveaux guides de conception dédiés aux salles d’eau.

Les nouveaux logements (bâtiments d’habitation collectifs et maisons individuelles) doivent être accessibles, c’est-à-dire qu’ils doivent être dotés d’une salle d’eau « conçue et équipée de manière à permettre, par des aménagements simples, l’installation ultérieure d’une douche accessible à une personne handicapée ». C’est ce qu’impose la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Le ministère de l’égalité des territoires et du logement et le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ont mandaté le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) pour élaborer, en concertation avec les acteurs associatifs et les acteurs de l’acte de construire, des carnets de détails présentant les solutions concrètes qui permettant d’atteindre ces objectifs.

Deux guides pratiques viennent d’être mis à disposition des concepteurs sur le site Internet du ministère de l’Ecologie :

Ces deux guides complètent la collection d’une vingtaine de guides pratiques, parmi lesquels celui consacré à l’accessibilité des balcons, loggias et terrasses.