Des Français soucieux de l’efficacité énergétique de leurs logements

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source Le Moniteur 04/07/2012

Préoccupés par l’évolution des prix de l’énergie, les Français se montrent en demande de solutions et prêts à changer leur mode de consommation énergétique.

Les Français s’inquiètent de l’efficacité énergétique de leurs habitats. C’est ce que révèle un sondage réalisé par l’Institut BVA et commandé par EVASOL, installateur de solutions d’économies d’énergie pour l’habitat.

94 % des interrogés estiment que l’énergie va devenir plus chère d’ici deux ans. Pour cette raison, 82 % d’entre eux envisagent de changer leurs habitudes et 56 % pensent effectuer des travaux pour réaliser des économies énergétiques. Les principales modifications concernent le changement des fenêtres et de chauffage, ainsi que l’isolation des combles, des murs et des sols.

90 % des personnes sondées évoquent un manque d’information sur les solutions et, pour 53 % d’entre elles, sur les aides disponibles. La moitié des interviewés (54 %) exprime d’ailleurs ignorer le principe de l’étiquette énergétique, indicateur qui résume les performances en énergie d’un produit.

Un diagnostic de performance énergétique (DPE) a néanmoins été effectué par 20 % des ménages questionnés. A la suite de cette démarche, deux tiers d’entre eux ont ou envisagent de réaliser des travaux pour améliorer la note énergétique de leur logement. Cette volonté de maîtriser l’énergie vise d’abord des économies financières. Comme autres motivations, suivent ensuite l’envie d’améliorer son confort, puis de respecter l’environnement.