Démolition - reconstruction à Caussade (82)

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : [Le Moniteur] 20/04/2012

Le groupe de logement social Promologis vient de poser la première pierre du programme Benech Haut à Caussade. 76 logements sociaux seront construits à la place de deux immeubles démolis.

Une véritable opération de renouvellement urbain qui implique la démolition de 117 logements et la construction sur le site de 76 nouveaux logements locatifs sociaux. Deux groupes d’immeubles, représentant respectivement 72 logements collectifs et 45 logements individuels, construits entre 1970 et 1979, sont concernés par la démolition.

L’hypothèse d’une opération de rénovation s’avérait de fait peu réaliste compte tenu de l’ampleur des travaux à réaliser. Importante déperdition d’énergie liée à un défaut d’isolation, absence d’isolation acoustique pour les logements collectifs, vétusté des équipements électriques et de plomberie, désordre sur la maçonnerie et les fermettes, autant de problèmes structurels difficilement amendables. L’opération se compose de deux programmes, de respectivement 44 logements et 32 logements individuels, en R+1 et plain-pied, dont 50% de PLUS et 50% de PLAI.

Les maisons individuelles, sur deux niveaux, dessineront une volumétrie d’ensemble alternant groupes de maison en R+1 et en rez-de-chaussée. Chaque villa disposera d’un garage, d’un parking et d’un jardin privatif. La desserte de tous les logements sera assurée par un cheminement piétonnier. L’ensemble des logements bénéficie de la certification BBC Habitat et environnement.

Les premières livraisons devraient intervenir au premier trimestre 2013 et s’échelonner jusqu’à la fin de 2017.