Création d’un « laboratoire des performances environnementales des produits » | CSTB

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Pour accompagner les besoins des acteurs en matière d’évaluation des performances environnementales des produits de construction et de décoration, le CSTB crée le Laboratoire des Performances Environnementales.

Les industriels qui commercialisent des produits de construction et de décoration affichant des qualités ou performances environnementales, sont tenus de réaliser une Déclaration Environnementale (DE) de produit. La DE, d’une validité de 5 ans, détaille les caractéristiques environnementales du produit établies à partir de l’Analyse de son Cycle de Vie (ACV). Lorsqu’elle est complétée par des données sanitaires, cette DE devient une Fiche de Données Environnementales et Sanitaires (FDES).

Par la création du « Laboratoire des Performances Environnementales », le CSTB renforce son offre et s’inscrit dans la dynamique publique qui encourage et encadre l’évaluation environnementale des bâtiments, sur la base de l’ACV.

Il permet aux acteurs concernés de :

  • s’engager dans cette dynamique ;
  • répondre aux exigences réglementaires correspondante ;
  • anticiper les évolutions attendues en la matière à l’horizon 2017.

Ce laboratoire intègre 4 types de prestations de manière à prendre en compte l’ensemble des besoins des acteurs :

  1. La réalisation des DE ou FDES pour les acteurs n’en possédant pas pour le ou les produits qu’ils commercialisent ;
  2. La vérification des DE ou FDES pour les acteurs ne possédant pas de déclaration vérifiée par une tierce partie indépendante ;
  3. La révision des DE ou FDES pour les acteurs souhaitant revoir leurs déclarations au regard d’une problématique spécifique telle qu’un changement important dans le process de production, la fin de validité d’une DE existante, etc. ;
  4. L’offre d’expertise, pour des prestations sur-mesure et adaptables à tous les besoins.

Lire l’article complet