Convention FEEBat signée : fonds débloqués jusqu’en 2017

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Source : Le Moniteur 30/04/2014
La nouvelle convention FEEBat sur la formation des professionnels du bâtiment aux économies d’énergie a été signée le 30 avril 2014 et va permettre de débloquer les fonds de la formation jusqu’en 2017.

La convention FEEBat a été signée entre le ministère de l’Ecologie, le ministère du Logement, l’ADEME, l’Association Technique Energie Environnement (ATEE), EDF, la CAPEB, la FFB et la Fédération nationale des SCOP du BTP.

Ce dispositif est co-financé par EDF, en échange de certificats d’économie d’énergie, pour un montant de 50 millions d’euros et par les fonds d’assurance formations des branches professionnelles.

Eco-conditionnalité, PREH et FEEBat

Cette prolongation de financement du dispositif jusqu’en 2017 était indispensable compte tenu des enjeux liés à la mise en place de l’éco-conditionnalité des aides publiques au 1er juillet 2014 et, plus généralement, au déploiement du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat lancé en septembre dernier qui prévoit le renforcement des compétences des professionnels.

Rappel : tous les travaux réalisés à compter du 1er juillet 2014 devront être effectués par des professionnels RGE pour ouvrir droit à l’éco-PTZ et dès le 1er janvier 2015, il en sera de même pour le crédit d’impôt développement durable (CIDD)

FEEBat en chiffres

Depuis 2008, 60000 entreprises stagiaires ont été recensées. Par ailleurs, depuis l’annonce en juin 2013 de la mise en place de l’éco-conditionnalité, le nombre de professionnels RGE est passé de moins de 11 000 à plus de 14 000.